Please select your page

Employés

Paie : 

 Nos employés sont payés deux fois par mois, c’est-à-dire des salaires à toutes les deux semaines payables un jeudi sur deux. Le salaire bimensuel comprend les heures travaillées les deux semaines qui précèdent la semaine qui contient le jeudi de la paie. 

Pour toute requête concernant la paie prière de s’adresser au service de comptabilité pendant les heures de bureau régulières. Votre cheque de paie peut être soit récupéré au siège de l’agence (1011 jean talon ouest) le jour de paie soit vous être envoyé par la poste  soit vous être envoyé par email si vous le désirez.   

 Jours fériés :  

La majorité des salariés au Québec a droit à un congé et à une indemnité pour chacun des jours fériés, chômés et payés suivants : 

  • le 1er janvier (jour de l’An) 
  • le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur 
  • le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes) 
  • le 24 juin (fête nationale) — voir note ci-dessous 
  • le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada) 
  • le 1er lundi de septembre (fête du Travail) 
  • le 2e lundi d’octobre (Action de grâces) 
  • le 25 décembre (jour de Noël). 

Les salariés qui sont obligés de travailler à l'occasion de l'un de ces jours fériés ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur. Ce congé doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié, sauf dans le cas de la fête nationale. 

Pour bénéficier d’un jour férié et chômé, le salarié ne doit pas s’être absenté du travail, sans l’autorisation de l’employeur ou sans une raison valable, le jour ouvrable qui précède ou qui suit ce jour. Pour chaque jour férié et chômé, on doit verser au salarié une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires. 

Extraits du site web des normes du travail : www.cnt.gouv.qc.ca 

Retenues à la source  et impôts : 

Lorsque vous travaillez aux Québec il y a différentes retenues  à la source (prélèvements) qui sont effectuées sue votre salaire  dont l’impôt fédéral, l’impôt provincial, la  régie des rentes du Québec, l’assurance emploi  et le Régime québécois d’assurance parentale. 

Vous êtes aussi tenus  de produire une déclaration d’impôts tous les ans avant le 30 avril. Vous recevrez à cet effet vos relevés aux fins d’impôts avant le 1er mars de chaque année.